Robin, élève de troisième au Collège Germaine Tillion (Paris) en 2021, a répondu à nos questions sur ce qu’il a perçu et retenu de son stage qu’il a réalisé au sein de notre équipe de recherche à l’Inserm pendant 1 semaine.

Quelle idée avais-tu de la recherche avant ce stage de 3ème ? Comment voyais-tu cela ?
Je m’imaginais rencontrer des personnes en blouse blanche qui faisaient des recherches avec un microscope dans un laboratoire tel qu’on le voit en biologie par exemple.
Qui as-tu rencontré durant ce stage ?
J’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreuses personnes ayant des formations et des expériences professionnelles différentes, plus ou moins atypiques. Il y a des ingénieurs, des chercheurs, des épidémiologistes, et qui ont aussi d’autres activités professionnelles : médecine générale, psychiatrie, psychologie, psychomotricité etc.
Qu’est-ce que tu as principalement retenu de ton stage ?
Le point commun aux personnes de l’équipe c’est leur passion pour leur travail. Ce n’est pas la rémunération qui les motive mais l’intérêt du travail. J’ai constaté aussi que le personnel travaillait en équipe pour mener à bien ces études.
Concernant les études sur lesquelles travaille l’équipe, j’ai pu observer qu’elles concernent une grande variété de sujets. Elles traitent, par exemple, des effets de la cigarette sur la santé, du mode de garde des enfants sur leur développement, ou encore de l’impact des conditions d’hébergement sur la santé des personnes en situation de précarité.
Qu’est-ce qui t’as étonné, surpris ?
Dans cette équipe, j’ai constaté une grande diversité concernant les origines et le profil du personnel. Par exemple, j’ai côtoyé des personnes d’origine française, libanaise, espagnole, polonaise.
Quelles ont été tes activités durant ce stage ? Qu’est-ce qui t’a le plus intéressé ?
Au cours de ce stage j’ai pu voir toutes les phases d’une étude : la collecte de données, l’analyse des données et la présentation des résultats. J’ai également pu aller sur le terrain pour observer une collecte de données.
L’analyse des données est l’activité que j’ai trouvé la plus intéressante car c’est l’étape qui permet de traiter les informations recueillies et de donner du sens à l’étude et donc avoir le résultat « concret ».
Quelles ont été tes impressions sur l’équipe durant ton stage ?
C’était mon premier contact avec le monde du travail. J’ai été très bien accueilli par l’ensemble de l’équipe. Il y a une bonne ambiance et cela m’a permis de me sentir rapidement à l’aise. Cette expérience fût très enrichissante.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.