S’il est bien établi dans des études précédentes que la consommation chronique de cannabis chez les adolescents peut avoir des effets désastreux sur leur développement mental ainsi que sur leur avenir professionnel, qu’en est-il des adolescents qui expérimentent le cannabis pour la première fois ? Ont-ils non seulement plus de chances de connaître le chômage au début de l’âge adulte, mais aussi des épisodes de chômage plus fréquents que ceux qui ne l’ont pas expérimenté ?

En 2017, on estime que 17,1 millions (13.9%) de jeunes Européens (âgés de 15 à 34 ans) ont consommé du cannabis au cours de l’année précédente, dont 10 millions étaient âgés de 15 à 24 ans (1). La France compte l’un des niveaux les plus élevés de consommation récréative de cannabis en Europe (2), avec parmi les jeunes âgés de 17 ans, 4 sur dix ayant déjà expérimenté le cannabis en 2017 (3).
Des études ont mis en évidence une relation dose-réponse entre la consommation fréquente de cannabis à l’adolescence et des performances cognitives moindres, une altération du neurodéveloppement et un amincissement cortical , une probabilité plus élevée de développer un trouble psychotique , des problèmes de santé physique et mentale aigus et chroniques négatifs (4,5). Outre les problèmes de santé, la consommation fréquente de cannabis augmente aussi le risque de développer un trouble de l’usage et de dépendance du cannabis, d’avoir une qualité relationnelle moindre, une satisfaction de vie moindre un niveau d’études inférieur et une probabilité plus élevée de chômage et de recours fréquent à l’aide sociale(4,5).
Nous nous sommes alors interrogés sur l’impact socio-économique de la consommation précoce chez les adolescents qui expérimentent le cannabis pour la première fois. Ont-ils non seulement plus de risques de connaître le chômage au début de l’âge adulte, mais aussi des épisodes de chômage plus fréquents que ceux qui ne l’ont pas expérimenté ?
Pour répondre à ces questions, nous avons mené une étude à partir de l’étude de cohorte nationale française (TEMPO) mise en place en 2009 auprès de jeunes adultes âgés de 22 à 25 ans. Nous avons étudié l’impact d’une expérimentation précoce du cannabis (= première consommation ≤ 16 ans) sur :
- la probabilité future de chômage entre 2009 jusqu’à 2018
- la probabilité future de connaître plusieurs épisodes de chômage entre le début et le milieu de l’âge adulte (âgés de 22 à 44) entre 2009 jusqu’à 2018
Etant donné que la consommation de cannabis est associés à de nombreuses caractéristiques familiales et individuelles telles que les antécédents de consommation de drogues des parents, le statut socio-économique de la famille, la santé psychologique du participant pendant la petite enfance, etc, nous avons utilisé des méthodes permettant de prendre en compte ces caractéristiques et d’étudier l’effet spécifique de la consommation de cannabis sur le chômage
Notre étude montre que, comparées aux personnes qui n’ont jamais expérimenté le cannabis, celles qui ont expérimenté le cannabis à l’âge de 16 ans ou moins ont au moins deux fois plus de risque d’être au chômage au début ou au milieu de l’âge adulte. Celles qui ont expérimenté le cannabis après l’âge de 16 ans ont presque quatre fois plus de risque comparées aux personnes qui n’ont jamais expérimenté le cannabis.
En ce qui concerne les périodes répétées de recours au chômage, les personnes qui ont expérimenté le cannabis à l’âge de 16 ans ou moins ont au moins ont plus de trois fois plus de risque de connaître le chômage de longue durée que les personnes qui n’ont pas expérimenté le cannabis. Les expérimentateurs de cannabis après l’âge de 16 ans ont deux fois plus de risque de connaître le chômage répétitive par rapport aux non expérimentateurs. En comparant les expérimentateurs précoces et tardifs de cannabis, nous avons constaté que la probabilité de connaître le chômage répétitive était pratiquement doublée (92 %) dans le groupe des expérimentateurs précoces.
Ces résultats montrent que l’âge de la première expérience du cannabis a des conséquences néfastes non seulement sur la santé, mais aussi sur les conditions socio-économiques ultérieures des consommateurs.
Ces résultats arrivent à un moment crucial puisque l’Assemblée nationale française va proposer une loi de légalisation du cannabis dans laquelle le cannabis pourra être produit, vendu et consommé sous le contrôle de l’État. Différente de la légalisation du cannabis, la décriminalisation du cannabis non médical entraîne souvent une réduction de la sévérité des peines pour les utilisateurs personnels de cannabis, et parfois les fournisseurs de cannabis, tandis que l’utilisation, la production et la distribution du cannabis non médical restent illégales. Peu d’études ont exploré l’impact de la légalisation et de la décriminalisation sur la consommation de cannabis chez les adolescents, mais une méta-analyse réalisée par Melchior et al. en 2019 a révélé que les changements de politique semblent avoir peu d’effet sur la consommation chez les jeunes, sinon une augmentation de la consommation liée à la légalisation de l’usage récréatif. Compte tenu du nombre d’adolescents qui consomment des produits à base de cannabis en France, les politiques en matière de drogues visant à contrôler la vente et l’usage du cannabis, devraient intégrer l’impact de la consommation des jeunes sur leur santé et conditions de vie.
Références
1. EMCDDA. European Drug Report 2017: Drug use prevalence and trends: Cannabis use: varying national trends [Internet]. 2017 [cited 2021 Jun 9]. Available from: https://www.emcdda.europa.eu/publications/edr/trends-developments/2017/html/prevalence-trends/cannabis-use_en
2. EMCDDA. France, Country Drug Report 2019 [Internet]. 2019 [cited 2021 Jun 9]. Available from: https://www.emcdda.europa.eu/publications/country-drug-reports/2019/france_en
3. OFDT. Les drogues à 17 ans : analyse de l’enquête ESCAPAD 2017 [Internet]. 2020. Available from: https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxssy2.pdf
4. Albaugh MD, Ottino-Gonzalez J, Sidwell A, Lepage C, Juliano A, Owens MM, et al. Association of Cannabis Use During Adolescence With Neurodevelopment. JAMA Psychiatry [Internet]. 2021 Jun 16 [cited 2021 Jun 22]; Available from: https://doi.org/10.1001/jamapsychiatry.2021.1258
5. Volkow ND, Baler RD, Compton WM, Weiss SRB. Adverse health effects of marijuana use. N Engl J Med. 2014 Jun 5;370(23):2219–27.