Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté la santé mentale mondiale ?

Creator: SvetaZi | Credit: Getty Images/iStockphoto

Avec l’installation dans le temps de la pandémie de COVID-19, plusieurs études commencent à montrer un effet dévastateur sur le bien-être mental. Mais, quelles sont les personnes les plus exposées à ces conséquences négatives sur la santé mentale ? Et quel est l’effet de la pandémie sur la disponibilité des services de santé mentale ?

L’OMS vient de publier une nouvelle note scientifique sur la santé mentale et la COVID-19. Elle présente les résultats d’un examen général complet de toutes les connaissances scientifiques dans le domaine des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale.

Au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a connu une augmentation massive de 25 %. La pandémie a principalement affecté la santé mentale des jeunes, qui présentent un risque disproportionné de comportements suicidaires et d’automutilation. Le rapport indique également que les femmes ont été plus sévèrement touchées que les hommes et que les personnes souffrant de problèmes de santé physique préexistants, tels que l’asthme, le cancer et les maladies cardiaques, étaient plus susceptibles de développer des symptômes de troubles mentaux.

Les préoccupations concernant l’augmentation potentielle des troubles mentaux avaient déjà incité 90 % des pays interrogés à inclure la santé mentale et le soutien psychosocial dans leurs plans d’intervention COVID-19. Pourtant, des lacunes et des préoccupations majeures subsistent. À la fin de l’année 2021, la situation s’était quelque peu améliorée, mais aujourd’hui encore, trop de personnes ne sont pas en mesure d’obtenir les soins et le soutien dont elles ont besoin, que ce soit pour des troubles de la santé mentale préexistants ou nouvellement apparus.

Pour accéder au document, veuillez cliquer sur le lien suivant 
Un court résumé en français peut être trouvé par ce lien

Vous trouverez quelques élements de réponses également dans le dernier post du blog

%d blogueurs aiment cette page :